Pont l'abbé d'arnoult

Centre déjà important à la période gallo-romaine, Pont l'Abbé, situé sur le large estuaire de l'Arnoult, avait pour nom : Ponti-Labium, en latin : "Lèvre de mer".

En 1047, Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en concédant les terres de Pont l'Abbé à l'abbaye "Sainte-Marie des Dames" de Saintes.

Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes1.

Avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, elle s’appelait simplement Pont-l'Abbé et Pont-Libre durant la Révolution française.

Par ordonnance du 13 novembre 1825, les anciennes communes de Saint-Michel-de-la-Nuelle et de La Chaume furent rattachées à Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

L'église Saint-Pierre, le prieuré, la porte de ville, les douves, les souterrains, témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais, entre le 12è et le 14è siècle. L'histoire plus récente possède aussi ses témoins à Pont l'Abbé : le "citoyen" Bienassis, révolutionnaire, participant à la prise de la Bastille, René Caillé explorateur qui a révélé Tombouctou en 1828, Victor Liotard compagnon de Savorgnan de Brazza au Congo, sont inhumés en terre pontilabienne.

Canalisé depuis 1812, l'Arnoult a vu se développer l'activité agricole, artisanale et commerciale dans sa riche vallée maraîchère.

Ancienne porte de ville
du 12
ème siècle

Le lavoir

Les falaises des Cadorettes
Vous apercevez la « Chambre de la Reine » petite caverne protégée de deux barres de fer où selon la légende, la reine Radegonde fuyant la cour, se serait abritée.

L’Eglise dédiée à Saint Pierre
L’Eglise actuelle qui épouse la forme d’une croix latine est du 12ème siècle. Elle a succédé à une église extérieure, placée sous le vocable de Saint Pierre existant du temps du premier donateur Geoffroy Martel. Après avoir été mutilée au cours de la lutte contre les anglais et à l’occasion des guerres religieuses, elle a été restaurée à plusieurs époques.

L’église malgré la destruction de quelques-uns de ses ornements, est encore l’un des plus beaux monuments que le 12ème siècle ont léguées à nos contrées.

pour plus de renseignements cliquez ici

• cedric-gaudefroy

CEDRIC GAUDEFROY

• coordinateur école de football