U.S. PONT L ABBE D ARNOULT : site officiel du club de foot de PONT L ABBE D ARNOULT - footeo

Pont l'abbé d'arnoult

Centre déjà important à la période gallo-romaine, Pont l'Abbé, situé sur le large estuaire de l'Arnoult, avait pour nom : Ponti-Labium, en latin : "Lèvre de mer".


En 1047, Geoffroy Martel comte d'Anjou, fait apparaître officiellement la cité dans l'histoire, en concédant les terres de Pont l'Abbé à l'abbaye "Sainte-Marie des Dames" de Saintes.

 

Pont-l'Abbé-d'Arnoult est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Pontilabiens et les Pontilabiennes1.

Avant le décret du 2 mars 1962 qui lui a donné son nom actuel, elle s’appelait simplement Pont-l'Abbé et Pont-Libre durant la Révolution française.

Par ordonnance du 13 novembre 1825, les anciennes communes de Saint-Michel-de-la-Nuelle et de La Chaume furent rattachées à Pont-l'Abbé-d'Arnoult.

 
 
L'église Saint-Pierre, le prieuré, la porte de ville, les douves, les souterrains, témoignent d'une histoire mouvementée de 300 ans, opposant les abbesses de Saintes et l'occupant anglais, entre le 12è et le 14è siècle. L'histoire plus récente possède aussi ses témoins à Pont l'Abbé : le "citoyen" Bienassis, révolutionnaire, participant à la prise de la Bastille, René Caillé explorateur qui a révélé Tombouctou en 1828, Victor Liotard compagnon de Savorgnan de Brazza au Congo, sont inhumés en terre pontilabienne.

Canalisé depuis 1812, l'Arnoult a vu se développer l'activité agricole, artisanale et commerciale dans sa riche vallée maraîchère.

Ancienne porte de ville
du 12
ème siècle
 

Le lavoir






Les falaises des Cadorettes
Vous apercevez la « Chambre de la Reine » petite caverne protégée de deux barres de fer où selon la légende, la reine Radegonde fuyant la cour, se serait abritée.




L’Eglise dédiée à Saint Pierre
L’Eglise actuelle qui épouse la forme d’une croix latine est du 12ème siècle. Elle a succédé à une église extérieure, placée sous le vocable de Saint Pierre existant du temps du premier donateur Geoffroy Martel. Après avoir été mutilée au cours de la lutte contre les anglais et à l’occasion des guerres religieuses, elle a été restaurée à plusieurs époques.

 
     

L’église malgré la destruction de quelques-uns de ses ornements, est encore l’un des plus beaux monuments que le 12ème siècle ont léguées à nos contrées.

 






pour plus de renseignements cliquez ici

LA P’TITE BOUFFE DU VENDREDI

PAELLA

Vendredi 6 octobre 2017

Après l'entrainement

 

Inscriptions sur facebook ou au club house

 

Aucun sondage

  • cedric-gaudefroy
    10 novembre

    CEDRIC GAUDEFROY

    Joueur

    39 ans

  • coordinateur école de football
    22 novembre

    Nicolas DUTREUIL

    Dirigeant

    31 ans

  • bennamou2
    14 novembre

    Benoit Renoux

    Joueur

    39 ans

  • LE GROS DIT LE MIKE
    19 novembre

    MIKE OCTEAU

    Supporter

    33 ans

  • laurent le sech
    13 novembre

    Laurent Le sech

    53 ans

  • laurent lesech
    13 novembre

    Laurent Lesech

    Supporter

    53 ans

  • GS galatasaray
    16 novembre

    GS Galatasaray

    Joueur

    29 ans

  • Giovanni Celletti
    3 novembre

    Giovanni Celletti

    Supporter

    64 ans

  • laurent le sech
    13 novembre

    Laurent Le sech

    Supporter

    53 ans

  • philippe rupa
    17 novembre

    Philippe Rupa

    Dirigeant

    53 ans